lundi , 18 décembre 2017
Accueil » Politique » Seydou Guèye: «Ce que Macky a fait en 5 ans dépasse ce qui a existé entre 1960 et 2012»
Seydou Guèye: «Ce que Macky a fait en 5 ans dépasse ce qui a existé entre 1960 et 2012»

Seydou Guèye: «Ce que Macky a fait en 5 ans dépasse ce qui a existé entre 1960 et 2012»

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Le Sénégal est sur la voie du changement. C’est l’affirmation de Seydou Guéye, le porte-parole du Gouvernement qui s’exprimait sur la Rfm, hier, après la déclaration de politique générale du Premier ministre. Il a fait un compte-rendu de la déclaration de Boune Dione soutenant que depuis l’Indépendance, aucun gouvernement en un si peu de temps n’a fait de progrès comparable à ceux du Gouvernement de Macky Sall.

« Boun Abdallah n’a pas failli à sa mission », affirme Seydou Guéye qui a soutenu que le PM a respecté scrupuleusement les exigences du Président Macky Sall. Et c’est par le Pse que le porte-parole débute, faisant l’éloge de ce projet qui selon lui est un référentiel qui prend en compte tous les secteurs économiques et sociales de notre pays.

Ensuite, rapporte L’Évidence, le porte-parole affirme, que de l’Indépendance à nos jours, aucun Gouvernement sénégalais n’a autant investi dans l’Education. « 132 milliard est le chiffre avancé par le PM soutenant que de 2012 à 2016 cet investissement a servi à construire de nouvelles écoles, à équiper certaines universités … » soutient le porte-parole. Concernant les revendications des enseignants face à ce bilan proposé par le PM, Seydou Guéye dira que dans une démocratie, il est tout à fait normal que les gens posent des actes revendicatifs malgré l’évolution des choses.

Place au PUDC où le porte-parole soutient que c’est un des leviers du développement local qui a en si peu de temps, a permis d’électrifier beaucoup de zones rurales et à construire des routes facilitant le déplacement dans les zones les plus reculées du Sénégal.

La santé est le point culminant de la déclaration du PM avec la Couverture Maladie Universelle qui garantit une gratuité de certaines opérations comme la césarienne et permet aux populations âgées de 0 à 5 ans de bénéficier des soins médicaux gratuits. Et pour Seydou Gueye, ceci n’est qu’un début, soutenant que le Sénégal consacre 40 pour cent de ce qu’il entreprend au secteur sanitaire ce qui signifie pour lui un grand pas dans ce secteur.

Le porte-parole a également affirmé que les records de cette année concernent l’Agriculture avec 1 million 400 mille tonnes d’arachides récoltées et 1 million de tonnes de riz. Sur ce, l’autosuffisance en riz annoncée pour 2017 est presque atteinte selon lui avec 60 pour cent de réussite.

Et pour l’année sociale, M.Guéye dira que le Gouvernement oeuvre pour que les retombées économiques de notre pays soient réinvesties dans la frange de la population atteinte de pauvreté ainsi, 30 milliards sera alloués aux femmes et jeunes ayant des projets de développement réalisables.

senegal7