AU COEUR DE L'INFORMATION
23 Juin 2024 04h48 GMT
SOCIETE

Université de Garoua : Jacques Fame Ndongo touche du doigt l'état d'avancement des travaux de construction


Le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a fait une visite au site   du projet présidentiel de construction de l'Université de Garoua,il était donc question pour le ministre de toucher du doigt l’état d’avancement du projet. Cette visite intervient  en marge de la 24ème édition des Jeux Universitaires à Garoua 

 le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur a arpenté les différents sites où poussent les édifices de l'Université de Garoua, au quartier Djoumassi. Tout souriant , le Pr Jacques FAME NDONGO apprécie l'évolution des chantiers. Ici, s'érigent deux amphithéâtres 300, deux amphithéâtres 500, deux blocs administratifs, un bloc enseignant et trois blocs pédagogiques. Le tout pour une capacité d'accueil de 5050 étudiants. Il s'agit de la phase I du projet, évaluée à 8.451.616.362 FCFA. Une opération conduite avec maestria par le Programme d'Appui à la Composante Technologique, Professionnelle et Facultaire (PRO-ACTPF).

Après ce tour du propriétaire, le Ministre d'État a communié avec les cop's dans le cadre du lancement des Journées Thématiques des Jeux Universitaires. Une activité axée sur une réflexion autour du concept d'Université-Entreprise et du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Dans son allocution aux allures de cours magistral, le Pr Jacques FAME NDONGO a porté en triomphe la loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l'enseignement supérieur, créatrice de la vision présidentielle de l'Université, et qui attend d'être implémentée à travers 23 décrets d'application déjà élaborés, et qui ont été soumis à la Haute hiérarchie. Une optique qui s'inscrit dans le nouveau paradigme de ce sous-secteur de l'éducation, axée sur le triptyque cher au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à savoir : "Assurance-Qualité, Professionnalisation/Numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés". Pour le membre du Gouvernement, toute entreprise estudiantine peut être transformée par les chefs des institutions universitaires, selon leur sensibilité et le contexte lié à leur environnement.