AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Septembre 2024 15h17 GMT
SOCIETE

Cameroun : le HCR célèbre sa solidarité avec les réfugiés en musique


À l’occasion de la  journée  mondiale des réfugiés 2024 ,le haut commissariat des réfugiés a organisé ce 18 juin 2024 à Yaoundé, un concert de musique  à l’honneur des réfugiés ,en présence du représentant adjoint du hcr et bien d’autres invités prestiges. Un concert qui visait a sensibiliser le public aux questions relatives des réfugiés et au travail de l’organisation.
 Placée sous le thème « solidarité avec les  réfugiés » il était question pour le HCR de rendre hommage aux millions de personnes contraintes de leur foyer, de célébrer leur résilience ,reconnaître les obstacles auxquels ils sont confrontés et préconiser des solutions à leurs situations.
Ce concert avait pour objectif de célébrer l’art et la musique pratiqués par les réfugiés, favoriser une plateforme pour présenter les meilleurs aptitudes et compétences acquises par les réfugiés, accroître la prise de conscience à travers le partage d’informations et la sensibilisation des dirigeants politiques et donateurs sur le défis actuels ; promouvoir les connexion et favoriser le dialogue entre les donateurs et les parties prenantes dans le but de créer des solutions durables pour les problèmes des réfugiés 
« le HCR est plus engagé à accompagner les réfugiés jusqu’à leur autonomisation, nous voulons dire  juste qu’un  réfugié est un vainqueur au vue de toutes les situations qu’il  rencontre mais reste toujours confiant et debout pour atteindre ses objectifs. Ce concert était donc  l’occasion  pour célébrer la force de l’esprit  de ces personnes, la musique est sans frontière , c’est de la même façon que notre solidarité est sans frontière. »  a indiqué César MBAV TSHILOMBO, représentant adjoint du HCR 
Des rythme comme  le Jazz ,du latino et bien d’autre ont meublé le concert  avec  la performance de l’instrumentiste de jazz KAYOU et son groupe, une prestation d’un  réfugiés centrafricain ADO CHRIST , par la suite une belle chorégraphie du groupe ado ; à côté de la musique il y’avait aussi des expositions des œuvres d’art réalisées à partir de perles par une réfugiée .

Il faut noter qu’ à la date du 30 avril 2024, le Cameroun a accueilli 482 000 réfugiés et demandeurs d’asile,99% d’entre eux Sont des réfugiés Centrafricains situés dans les régions frontalières de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord du Cameroun. Les 1% restant sont des réfugiés nigérians dans la région de l’Extrême-Nord et environ 3 000 réfugiés de diverses nationalités vivant dans les centres urbains du Cameroun. La vision du HCR  au Cameroun est celle d’un espace de protection renforcée pour les personnes déplacées de force afin quelles puissent continuer à accéder aux droits et services fondamentaux.