AU COEUR DE L'INFORMATION
16 Novembre 2024 15h51 GMT
CULTURE

Festival YANG : Une célébration de la culture Tikar avec le soutien du Ministère des Arts et de la Culture


Le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Kpwatt, a reçu en audience l'Association pour le Développement du Peuple Tikar (ADEPT) le 1er novembre 2024. L'objet de cette rencontre était de demander le parrainage et donner  l'invitation du ministre pour le festival YANG, qui se tiendra du 21 au 24 novembre 2024 à Ngambé Tikar, dans le département du Mbam et Kim , région du Centre .

« Nous  personnellement  venu inviter le ministre à être  des nôtres lors du lancement  du festival  yang ,comme ministre en charge  des activités culturelles mais aussi entant que l’un  des patriarches  de la région du centre » Nous a dit le président  de l' ADEPT, Nyindie Roger

 

Lors de cette audience, le ministre a encouragé les membres de l'ADEPT, soulignant l'importance de préserver le patrimoine culturel du Cameroun. Il a également accepté l'invitation à être présent oú représenter  lors du festival.

Rendu à sa 2è édition, le festival YANG propose une riche programmation, avec des danses patrimoniales, initiatiques et réservées aux initiés,  ainsi que la présentation d'objets artisanaux et de l'art culinaire Tikar. Les participants pourront également découvrir des contes et apprendre la langue tikar.

 

Le ministre a salué l'initiative de l'ADEPT, soulignant que plusieurs communautés ne organisent pas de festivals, alors que l'ADEPT le fait à fréquence régulière. Il a encouragé les membres de l'association à persévérer dans leur démarche « vous êtes  attachés au terroir et garants de la tradition de la communauté Tikar , je vous encourage  à  aller de l’avant »dixit le minac