AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Septembre 2024 15h15 GMT
ECONOMIE

Promotion de compétitivité : une vision pour la filière cacao café avec le projet PICS


La Cérémonie de lancement du projet ‘’ promotion de la compétitivité des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux ,par le renfoncement des technologies de pointe’’ s’est tenue ce 12 juin 2024 à Yaoundé, la cérémonie était présidée par le  représentant de l’ONUDI pour le Cameroun et la RCA , en présence du conseiller auprès de l’ambassade du Japon au Cameroun et du représentant du minader .

Le projet « Promotion de la compétitivité des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux ,par le renfoncement des technologies de pointe » vise à renforcer la compétitivité durable des produits des filières cacao et café Sur les marchés internationaux, en améliorant le système d’assurance qualité et en renforçant les capacités techniques et technologies des principaux acteurs de la filière.

Ce projet est financé par le gouvernement japonais et mise en œuvre par l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel avec le soutien du minader et du mincommerce ,c’est un projet qui durera 3ans.

 La cérémonie de lancement du projet était une occasion pour présenter le projet aux principales parties prenantes ; souligner les objectifs et les résultats escomptés du projet. Il était aussi question de sensibiliser les parties prenantes au projet ; obtenir le soutien et l’engagement pour la réussite du projet ; faciliter la mise en réseau et la collaboration

Pour le Chargé de mission à l’ambassade du Japon, représentant de l’ambassadeur, il est question «d’améliorer les infrastructures, de renforcer les capacités des acteurs, d’innover et par ailleurs de garantir l’assurance qualité via la mise à disposition d’une technologie de pointe».

« Le PICS vise à renforcer les chaînes de valeur. Autrement ,il s’agit de promouvoir les pratiques durables via la valorisation de la qualité tout en mettant un accent sur la productivité». A indiqué le représentant résident RCA-Cameroun de l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel ,Raymond TABARES.

Les agriculteurs de la filière cacao-café camerounaise auront désormais un espoirs certains à ce faire grâce à ce projet .