AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Septembre 2024 17h31 GMT
ECONOMIE

PDCVEP : Une convention de 6 Milliards FCFA entre le minepia et CBC pour le développer la chaîne de valeurs agricoles et piscicoles


PDCVEP : une convention de 6milliard FCFA entre le minepia et CBC pour développer les chaînes de valeurs agricoles et piscicoles

La signature de la convention entre le Ministre de l’Élevage ,des Pêches et Industries Animales, Dr Taïga et le directeur général de la commercial Bank cameroun a eu lieu, le mardi 18 juin 2024 à Yaoundé ,il était question de renforcer le fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture au Cameroun. La cérémonie s’est tenue en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, du Ministre Délégué auprès du MINFI, du président de la Capef ,du Représentant de la FAO et plusieurs autorités administratives.

Cette convention vise à apporter des solutions aux problèmes d’accompagnements financiers des petites et moyennes entreprises (PME) en général et des chaînes de valeur de l’élevage et la Pisciculture qui constituent des leviers économiques importants pour la croissance et la lutte contre la pauvreté des jeunes.

Le montant global de la convention qui sera mise à la disposition des opérateurs financiers retenus par la Commercial Bank-Cameroun s’élève à 6,3 milliards de FCFA pour financer les très Petites, les petites, les moyennes entreprises et les stars- Up ainsi que les projets initiés par des femmes pour faciliter le développement de la chaîne de production dans le domaine de l'élevage et la pisciculture. Ce financement se fera par le biais de la CBC et les Établissements de Microfinance retenues afin de permettre d’octroyer des crédits aux plus petites PME et startups. Il est donc question pour le MINEPIA que les banques commerciales et les EMF financent toute la chaîne de valeur y compris tout ce qui tourne autour e ladite chaîne.

« la CBC est très honorée d'être choisie parmi plusieurs candidats pour être l'opérateur financier de ce projet qui vient à la suite du projet de financement de la chaîne de développement des valeurs agricoles piloté par le ministère en charge de l'Agriculture et du Développement Rural. Cet engagement est également une reconnaissance de l’expertise avérée de la CBC », a indiqué le directeur général de la CBC.

Pour le ministre, Dr Taïga ,cette convention vise essentiellement à trouver des ressources pour financer les activités d’investissements productifs et toute la chaîne de production de l'Elevage et la Pisciculture, il a aussi profité pour lancer un appel tous les jeunes entrepreneurs porteurs de projets dans le domaine de se rapprocher de la CBC et des établissements de micro finances partenaires pour bénéficier d’un financement suivant les critères d’éligibilité bien définis.

Cette mise à disposition des financements aux éleveurs , agriculteurs et pisciculteurs vient une fois de plus appuyer la croissance de ces filières tout en permettant au Cameroun de réduire considérablement ses importations halieutiques et animales grâce à une production locale massive

Paul .p