AU COEUR DE L'INFORMATION
16 Novembre 2024 15h56 GMT
ECONOMIE

FAFE 2024 : Renforcer l'entrepreneuriat féminin et la participation politique en Afrique


La 5ème édition du Forum Africain des femMmes entrepreneures se tiendra du 18 au 24 novembre 2024 à l'Hôtel de Ville de Yaoundé sur le thème : « Entrepreneuriat féminin et politique : l'impact de la femme dans le jeu politique ». Cette  édition sera co-organisée par l'ONG More Women in Politics

 

En prélude à cet événement, les axes majeurs ont été présentés à la presse le 16 octobre dernier à Yaoundé. Le FAFE vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneurs en leur offrant des formations et des ateliers pratiques sur l'entrepreneuriat et la gestion d'entreprise, promouvoir l'entrepreneuriat féminin en mettant en avant les réussites des femmes entrepreneurs et en encourageant les jeunes femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat, favoriser les échanges et les partenariats entre les femmes entrepreneurs, les investisseurs et les institutions de financement, et encourager les candidatures féminines aux élections.

 

Au regard de l'enquête menée par les Nations Unies pour le développement, les femmes représentent la moitié de la population de chaque pays, et selon ONU Femmes, il faudra encore attendre 130 ans pour que les femmes puissent occuper de grands postes de responsabilité. C'est pour pallier ce retard que la promotrice du Forum Africain des Femmes Entrepreneures, Mme Rose Simone Manguelle, entend améliorer leur environnement économique, défendre les droits des femmes rurales et promouvoir l'éducation et l'égalité des chances pour les jeunes filles.

Selon elle, le forum se positionne comme un catalyseur de changement, outillant les femmes afin de leur permettre non seulement de réussir dans leurs entreprises mais aussi d'influencer les politiques publiques qui impactent le développement de leurs communautés ainsi que leur quotidien. « Nous avons imaginé, modelé et conçu des thématiques qui pourraient renforcer les capacités des femmes entrepreneures. Nous ambitionnons de renforcer leurs capacités sur la gestion quotidienne de leurs affaires, le management de leurs finances, etc. », a précisé Justine Diffo, présidente de l'ONG More Women in Politics.

L'événement réunira plus de 300 participants de 15 pays africains, dont la République centrafricaine, la Côte d'Ivoire, les Comores, le Rwanda, le Congo Brazzaville, le Luxembourg, les Émirats arabes unis, et bien d'autres. Le calendrier des activités durant ces six jours prévoit : conférences et ateliers, foire, rencontres B to B, dîner parlementaire et soirée de gala.

Comme innovation majeure pour cette cinquième édition, il y a l'organisation d'un dîner parlementaire, les Awards du leadership et entrepreneuriat féminin par l'Observatoire panafricain du leadership féminin présidé par Mme Catherine Samba Panza, et la participation des investisseurs de trois pays : le Luxembourg, les Émirats arabes unis et l'Égypte, avec plusieurs invités spéciaux comme Mme Catherine Samba Panza de la RCA, Mme Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Mme Andrea Carole Sassou N'Guesso du Congo Brazzaville, Mme Euphrasie Kouassi Yao de la Côte d'Ivoire et Mme Aminatou Kourouma de la Guinée Conakry.

 Carole .N