AU COEUR DE L'INFORMATION
16 Novembre 2024 15h43 GMT
CULTURE

Rapatriement des biens culturels : Le Cameroun intensifie ses efforts


Le ministre des Arts et de la Culture,  Bidoung Kpwatt, a réaffirmé l'engagement du gouvernement  à préserver et promouvoir le patrimoine culturel du pays. Cet engagement a été réitéré lors de la 3e session ordinaire du comité interministériel sur le rapatriement des biens culturels camerounais illicitement exportés à l'étranger, qui s'est tenue le 1er novembre 2024 à Yaoundé.

Le rapatriement des biens culturels est un défi important pour le Cameroun. En effet, plus de 40 000 objets culturels ont été emportés pendant la période coloniale et sont maintenant exposés dans des musées étrangers.

Les efforts du gouvernement visent à préserver l'identité culturelle du Cameroun et à restituer les biens culturels à leur communauté d'origine.

« Nous sommes déterminés à récupérer nos biens culturels et à les restituer à leur communauté d'origine » a déclaré le ministre. « C'est une question d'identité nationale et de fierté pour notre peuple , La récupération des biens culturels est une étape importante vers la reconstitution de la mémoire collective nationale. Le Cameroun est prêt à travailler avec la communauté internationale pour protéger son patrimoine culturel » a déclaré le ministre des arts et de la culture , Bidoung Kpwatt

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement camerounais a mis en place des Commissions techniques au sein du Comité interministériel, composées de responsables institutionnels, de représentants des communautés, d'organisations de la société civile, d'universitaires, de chercheurs et d'experts pour  élaborer un plaidoyer convaincant pour sensibiliser les partenaires extérieurs à la cause du rapatriement et démontrer le bien-fondé de la stratégie.

« La création de cette commission est cruciale pour plusieurs raisons. Elle représente une étape importante vers la reconstitution de la mémoire collective nationale et la préservation de l'identité culturelle du Cameroun. Cette commission permettra d'identifier, de repérer et de récupérer les biens culturels qui ont été dispersés à travers le monde, notamment pendant la période coloniale » a décalé  sa majesté  Mvondo, Représentant  de l’aire  culturelle Fang Beti

La commission diplomatique travaillera avec les ambassades camerounaises à l'étranger pour identifier et localiser les biens culturels  « notre commission va jouer un grand  rôle clé dans la récupération des biens culturels camerounais à l'étranger. La mission consiste à intégrer le réseau des ambassades camerounaises, notamment en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Suisse, Norvège et États-Unis, pour faire réussir la stratégie nationale de rapatriement ,nous allons Élaborer un plaidoyer convaincant pour sensibiliser les partenaires extérieurs à la cause du rapatriement en démontrant  le bien-fondé de la stratégie pour récupérer les biens culturels » nous a renseigné un membre de la commission diplomatique.

Enfin, le ministre a déclaré que le gouvernement camerounais est déterminé à faire prévaloir l'intérêt général et à travailler pour le devenir de la reconstitution de la mémoire collective nationale