AU COEUR DE L'INFORMATION
16 Novembre 2024 15h24 GMT
SOCIETE

Salon Africain de la femme rurale (SAFER) : Les amazones se préparent pour la Guinée Equatoriale


Du 6 au 9 octobre 2024, elles exposent, vendent et  sélectionnent  les meilleurs produits  made in Cameroon qui seront en vitrine en terre Guinéenne en Afrique centrale.  

En dépit des conditions climatiques, routières, les braves et dynamiques femmes rurales  sont quittées de l’Est, l’Ouest, de l’Adamaoua, du département du Mbam- et-kim pour prendre part à la première édition  nationale du Salon Africain de la femme rurale (Safer).Une initiative de la Fédération des unions  des groupes d’initiative commune des transformatrices des produits agricoles halieutiques et cosmétiques du Cameroun (FUTPAC). Le fil conducteur de la circonstance s’articule sur le thème : « Femmes rurales, des champs, aux rayons ».Apiane Nathalie, secrétaire de Futpac livre ses émotions. « Nous sommes heureuses d’être là, de constater que nous avons évolué, nous avons suivi de nombreuses formations, transformation et le conditionnement, par ce que pour exporter à l’extérieur il faut que le conditionnement de bonne qualité, et les emballages sont chers et le circuit de distribution d’approvisionnement très compliqué », laisse-t-elle entendre. Néanmoins, nonobstant les écueils, nous nous préparons pour la Guinée Equatoriale. « Nous comptons aller exposer les produits made in Cameroon, à l’instar du cacao et ses dérivés, les farines locales faites à base de nos féculents locaux. Pour l’instant les dates officielles en Guinée Equatoriales restent inconnues, c’est le pays organisateur de la deuxième édition Safer toutefois, nous attendons le mois de novembre prochain, tous les produits exposés sont compétitifs », se réjouit-elle. Et de regretter que « le pays est moins hospitalier, le nombre de participant est limité ce qui ne permet pas de couvrir le bureau national de la Futpac, on a fait des doléances en cas de refus la fédération fera des sélections, les membres sélectionnés iront avec les produits des autres femmes rurales et entrepreneures », laisse-t-elle entendre déçue. 

Import-substitution

Les femmes rurales sont ingénieuses, créatrices, la politique de l’import-substitution est en marche. Tout le monde était curieux de délecter les beignets de cacao, le caramel de cacao, le pain de cacao, le beurre de cacao, le mets de poisson au cacao. L’entrepreneure  Nénette Fouman Nanga, livre son quotidien. «J’ai été primée par le ministre des  Petites et moyennes entreprises. J’espère aller en Guinée Equatoriale dans les prochains, pour présenter le savoir-faire des femmes rurales », dit-elle. La sexagénaire fait savoir qu’elle est dans l’activité depuis 2008, et de nombreuses difficultés paralysent l’élan créateur. « L’épineux problème  de financement est prégnant, il me faut des machines tout est fait manuellement et aussi  surtout la cherté du kg de cacao 5200 kg, le marché est difficile », fait-t-elle savoir. Néanmoins, elle fait rassure que « l’activité nourrit son homme, et les jeunes s’intéressent à l’activité, elle  les forme ». La pharmacopée n’est pas exclue. « Nous sommes venus présenter notre expertise, nos produits revêtent des vertus pour la santé, à l’instar de l’artemesia, les baumes pour les douleurs articulaires, et musculaires, les nerfs sciatiques nous comptons aller compétir, brandir nos produits en Guinée Equatoriale », pavoise Akuaw Dnjeru, jeune  exposant. Pour rappel, la Futpac membre de la CTPA, regroupe 32 pays notamment le Cameroun, Gabon, République centrafricaine (RCA)  la Tunisie et  le Tchad, tous iront en Guinée Equatoriale, pour la valorisation du made in Africa.  

Olivier Mbessité