AU COEUR DE L'INFORMATION
16 Novembre 2024 15h27 GMT
CULTURE

Festival Écrans Noirs 2024 : Le cinéma africain face aux défis de l'intelligence artificielle


Yaoundé, la capitale camerounaise, accueille du 19 au 26 octobre 2024 la 28ème édition du festival Écrans Noirs, un événement phare pour la promotion du cinéma africain. Cette année, le thème choisi, « Intelligence Artificielle et Cinéma Africain », une thématique qui interpelle l'industrie cinématographique africaine sur les défis posés par les nouvelles technologies.

 

Une cérémonie d'ouverture en fanfare

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 19 octobre en présence du ministre camerounais de la Culture et de grands acteurs de l'industrie cinématographique africaine. Le film « Black Tea » du réalisateur mauritanien Abderrahman Sissako a été projeté en ouverture du festival, racontant l'histoire d'un couple d'étrangers en Chine face aux tumultes de considérations socioculturelles et autres préjugés.

 

Des professionnels venus de toute l'Afrique

Acteurs, producteurs et réalisateurs de renom ont fait le déplacement pour participer à cet événement. Parmi eux, Michel Bohiri, professeur d'art dramaturge, acteur et réalisateur ivoirien, membre du jury cette année. « C'est la première fois que je viens participer à cette fête du cinéma à travers Écrans noirs et c'est la première fois que je suis membre du jury », a-t-il déclaré.

 

L'intelligence artificielle, un défi pour l'industrie cinématographique africaine

Le thème choisi pour cette édition interroge l'incidence de l'intelligence artificielle sur l'industrie cinématographique en Afrique. Les participants réfléchiront aux défis posés par les nouvelles technologies et aux moyens de préserver l'essence de l'art cinématographique.

Un programme riche et varié

Le festival propose un programme riche et varié, avec :Un colloque international ; Des ateliers de formations ; Des assises de la production; Un marché du film; Des masterclass ;200 films africains en projection. Le  village des écrans noirs sera installé au musée national de Yaoundé et ouvert au grand public du 20 au 26 octobre 2024

Cette année ,le festival rendra hommage au grand acteur et réalisateur Alphonse Beni décédé en 2023.

Le festival Écrans Noirs 2024 est une opportunité pour les professionnels du cinéma africain de se réunir, de partager leurs expériences et de réfléchir aux défis de l'industrie.