AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Septembre 2024 17h24 GMT
SANTE

Lutte contre la variole de singe : Dr Mbezele Épse Peyou Ndi Samba présente l'importance de la médecine traditionnelle avec son produit MINTZANG MPOX


Lors d’une conférence de presse tenue le 29 août 2024 à Yaoundé, Dr Mbezele Épse Peyou Ndi Samba, biochimiste et enseignante à l’Université de Yaoundé 1, a souligné l’importance de la médecine traditionnelle dans la lutte contre la variole du singe, qui sévit en Afrique avec des milliers de cas et de décès.

Malgré sa popularité auprès de la population africaine, la médecine traditionnelle est souvent négligée par les autorités au profit de la médecine conventionnelle. Cependant, Dr Peyou défend l’efficacité de la médecine traditionnelle contre la variole du singe, affirmant que des plantes antivirales locales peuvent tuer le virus.

Elle a présenté sa nouvelle trouvaille, « Mintzang Mpox », un mélange de plantes pour lutter contre la maladie, et assure que des solutions sont disponibles pour oindre et boire dès que des symptômes apparaissent. Dr Peyou encourage les populations à utiliser les ressources naturelles disponibles pour lutter contre la variole du singe.

Cette approche pourrait être un tournant dans la lutte contre la maladie, en conjuguant les méthodes traditionnelles et conventionnelles pour trouver des solutions efficaces. Il est temps de reconnaître la valeur de la médecine traditionnelle et de l’impliquer davantage dans la lutte contre les maladies en Afrique.