AU COEUR DE L'INFORMATION
16 Novembre 2024 14h03 GMT
SANTE

Règles douloureuses ; bon nombre de femmes en souffrent


Les règles douloureuses, également connues sous le nom de dysménorrhée, sont un problème de santé courant chez les femmes.

La menstruation est un processus au cours duquel l'utérus évacue du sang et des tissus par le vagin. C'est un processus naturel et sain chez les filles et les femmes en âge de procréer. Mais pour certaines femmes cela arrive avec des douleurs appelées les règles douloureuses qui sont des crampes abdominales et des douleurs pelviennes qui surviennent pendant les menstruations. Il s’agit d’un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles,des hormones qui stimulent les contractions utérines.

 Les règles douloureuses se manifestent par des crampes abdominales, des douleurs pelviennes, des douleurs dans le bas du dos, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Charlène ,jeune fille qui souffre de ces douleurs « ceci avait commencé à l’âge de 18 ans ,et depuis lors je souffre chaque  fin  de mois , parfois même j’ai le disfonctionnement de mon cycle menstruel ; j’ai déjà tout essayé mais rien » nous a-t-elle indiqué

D’après des médecins, les traitements incluent des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des antispasmodiques, des contraceptifs oraux et des thérapies alternatives comme l'acupuncture et la chaleur appliquée sur l'abdomen.

Pour la prévention , Il n'y a pas de moyen sûr de prévenir les règles douloureuses, mais maintenir un poids santé, faire de l'exercice régulièrement et éviter les aliments gras et sucrés peuvent aider à réduire la sévérité des symptômes.

Il faut noter que si les symptômes sont sévères, persistent ou s'accompagnent de saignements abondants ou de fièvre, il est important de consulter un médecin pour exclure d'autres conditions médicales car les règles douloureuses peuvent entraîner des maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l’utérus ou d’une endométriose, qui à la longue peuvent causer des problèmes de stérilité.

L Ndzana (stagiaire)