lundi , 24 juillet 2017
Accueil » Economie » Forte baisse des exportations de biens du Sénégal en avril 2017
Forte baisse des exportations de biens du Sénégal en avril 2017

Forte baisse des exportations de biens du Sénégal en avril 2017

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Les exportations de biens du Sénégal durant le mois d’avril 2017 ont connu une forte baisse de 26,5%comparé au mois précédent, a appris mercredi APA au niveau de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces exportations sont évaluées à 121,2 milliards FCFA durant la période sous revue contre 164,9 milliards FCFA le mois précédent, soit une baisse de 43,6 milliards FCFA(1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

« Cette situation est principalement imputable au repli des exportations de produits pétroliers (moins 8,5 milliards), d’or brut (moins 3,9 milliards), d’acide phosphorique (moins 3,8 milliards), de produits alimentaires (moins 3,4 milliards) et de ciment (moins 1,7 milliard) », explique la DPEE.

Cette tendance baissière a été, toutefois, amoindrie par la hausse de 5,8 milliards FCFA des exportations d’engrais minéraux et chimiques.

En glissement annuel, les exportations de biens du Sénégal ont affiché un repli de 6,3% et 8,2 milliards FCFA en valeur absolue en avril 2017, malgré l’orientation favorable des ventes à l’étranger des principaux produits.

En effet, souligne la DPEE, les augmentations respectives des exportations, en valeur, d’engrais minéraux et chimiques (plus 5,4 milliards), de produits pétroliers (plus 3,2 milliards) et de ciment hydraulique (plus 1,4 milliard) ont été largement contrebalancées par, notamment, le repli des ventes à l’étranger de produits alimentaires (moins 2,9 milliards), d’or brut (moins 1,1 milliard) et d’acide phosphorique (moins 0,7 milliard).

Concernant les produits alimentaires, la baisse enregistrée reflète, selon la DPEE, essentiellement, le recul des exportations de produits halieutiques (moins 3,1 milliards) et de légumes frais (moins 1,3 milliard), atténué par la progression des ventes à l’étranger de produits arachidiers (plus 1,8 milliard).

En cumul sur les quatre premiers mois de l’année 2017, les exportations de biens se sont confortées de 35,9 milliards FCFA, relativement à la même période de 2016. Cette progression reflète, principalement, la hausse des ventes à l’étranger de ciment (plus 15,8 milliards), de produits pétroliers (plus13 milliards) et d’engrais minéraux chimiques (plu7 milliards).

A l’inverse, les exportations de produits alimentaires, d’acide phosphorique et d’or brut se sont repliées, respectivement, de 27,6 milliards, 15 milliards et 0,2 milliard.

Concernant les produits alimentaires, la contraction des exportations observée est attribuable aux produits arachidiers (moins 28,3 milliards).