AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Avril 2024 03h00 GMT
TIC

Sommet AUR -UNESCO : Intelligence artificielle pour les médias


Arrimer les journalistes à l'air de l'intelligence artificielle telle était l'objet de la conférence de presse tenue au sein du ministère de la communication  le 28 février 2024, en prélude  au sommet de l'Union africaine de radiodiffusion(UAR) - UNESCO prévu du 4 au 6 mars 2024.

  Annoncé en décembre dernier par l'Union africaine des radiodiffusions,c'est près de 1000 participants venant de 42 pays membres qui vont y prendre part . La conférence présidée par Grégoire Ndjaka , directeur général de l'UAR en compagnie du représentant de l'UNESCO et du minpostel avait pour objectif de mettre en synergie les hommes des médias et les entrepreneurs de l'intelligence artificielle.  Pour lui « l'intelligence artificielle est un pilier important sur la chaîne de valeur de la création de l'audiovisuel  » a déclaré Grégoire diaka. L'innovation de l'intelligence artificielle vient juste apporter une plus-value au métier de l'audiovisuel, il suffit juste d'appliquer les politiques gouvernementales et de régulation de l' I.A.

 Le sommet de l'Union africaine de radiodiffusion à Yaoundé est  un plaidoyer en faveur du développement de l'Afrique à travers ses médias grâce à l'intelligence artificielle . Pour le représentant de l'UNESCO cette conférence internationale de l'Union africaine de radiodiffusions sonne le glas des mauvaises utilisations et appropriation de l'intelligence artificielle que sont les fake news, le trucage... 

Il est temps pour l'Afrique  de développer une politique de veille communicationnelle  numérique . Ce cheval de bataille que le Cameroun à travers le minpostel a lancé contre la cybersécurité . 

Des thématiques telles que le journalisme et l'IA :informations , désinformations et manipulations seront l'un des nombreuses points abordés par des grands experts.

 

Carole Ntsama