AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Avril 2024 03h36 GMT
SANTE

Mal d'estomac : une pathologie qui menace presque tous le monde


La plus grande  partie des populations  souffre des douleurs d’estomacs qui aujourd’hui  sont devenue la pathologie  la plus récurente  dans nos ménages quand on sait que ses causes  découlent  en majeur partie d’une  mauvaise alimentation 

Le mal d’estomac ou contraction involontaire de l’estomac désigne une douleur abdominale ressentie dans la partie moyenne et dans la partie supérieure du ventre, une douleur qui peut être ressentie sous forme de crampes, de brûlures ou de douleurs sourdes. Elle peut être légère ou intense, et elle peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. 

Les douleurs d’estomacs se manifestent par un ballonnements de ventre, des nausées ;des brûlures d’estomac ;des reflux gastriques ;des ;des spasmes ;des troubles du transit intestinal( diarrhée).

Les causes cette pathologie sont variées, la majorité de ce douleurs  sont bénignes et consécutives à l’alimentation ou au stress: L’hygiène alimentaire est  la cause majeure de ces douleurs, en consommant des aliments trop gras, trop sucrés, trop acides ou trop épicés ,la consommation de boissons gazeuses (sodas, bières…) ou de boissons excitantes (café, alcool…).

 

Quelques conséquences à long terme 

 

Il y a plusieurs conséquences du reflux à long terme: 

-une sténose au niveau de l’œsophage.

-l'endobrachyœsophage  qui peut aussi évoluer vers un cancer de l’œsophage qui est plutôt un cancer glandulaire

- un adénocarcinome de l'œsophage . 

Pour éviter et prévenir ces douleurs il faut toujours boire assez d'eau, mangez lentement et régulièrement. Bien mâcher les aliments, manger en prenant son temps et de façon régulière sans grignoter ou sauter de repas, Eviter de manger trop épicés et gras et la consommation abusive des boissons gazeuses et alcoolisées, le thé café.

Pour soulager ces douleurs d’estomacs il faut  consommer Le bicarbonate de soude ;Le jus de pomme de terre ;Le jus de citron ;L'argile ;Le gingembre. On peut aussi soulager ces douleurs  en faisant  des Automassages pour soulager la boule dans l'estomac et les brûlures d'estomac  et se focaliser sur le plexus solaire, partie qui se situe entre le sternum et le nombril. 

Il est faut rappeler  que cette pathologie  menace plus de 30% des populations ,il faudrait  donc savoir la prévenir