AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 12h44 GMT
SOCIETE

Reseau laboratoires vétérinaires d'Afrique de l'Ouest et Centrale : la fao forme les vétérinaires et les experts


Un atelier régional sur l'assurance qualité dans les laboratoires membres du reseau laboratoires vétérinaires d'Afrique de l'Ouest et Centrale (RESOLAB) s'est ouvert ce 12 jusqu'au 14  septembre 2023 à Yaoundé avec L'accompagnement de la FAO ..

Cet atelier a pour objectif général de faire le point sur l'avancement de la mise en œuvre du système d'assurance qualité selon la norme ISO 17025/2017 et de former les participants à la gestion du personnel conformément à la norme ISO 17025/2017 dans les laboratoires vétérinaires membres du RESOLAB. Durant l'atelier, plus d'une trentaine de participants originaires des pays membres du RESOLAB dont la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Niger, le Cameroun et le RDC sont présents pour participer aux travaux. Les participants auront l'occasion de partager leurs expériences et de résoudre ensemble des problèmes liés à la mise en œuvre du système d'assurance qualité. C’est également l’occasion pour les participants de bénéficier d'une formation sur la mise en œuvre d'un système d'assurance qualité selon la norme ISO 17025/2017 et de connaître  les exigences de la norme relative à la gestion des personnel et du laboratoire.

En effet, Le bureau régional de la FAO (RAF) a aidé la Commission de la Communauté Economique des Etats de I ’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à renforcer les réseaux et à explorer les moyens d’assurer leur pérennité depuis leur transfert à la CEDEAO. Pour soutenir cette dynamique, elle   financera la participation du Responsable Assurance Qualité (RAQ) des laboratoires nationaux de diagnostic vétérinaire de 12 Etats membres de la CEDEAO dont neuf pays soutenus dans le cadre du Programme mondial de sécurité sanitaire (GHSA) de l’USAID (Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Guinée , Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Sierra Leone) et trois pays (Benin, Gambie et Togo) soutenus dans le cadre du projet OSROIGLO/501/USA de l’USAID

En outre, la FAO invitera et soutiendra la participation du RAQ des laboratoires nationaux de diagnostic vétérinaire de deux (2) Etats membres de la Communauté économique des Etats de ‘Afrique centrale(CEEAC) (Cameroun et RDC) financés dans le cadre du programme GHSA de l’USAID.

En rappel  Le programme régional de mise sous AQ des laboratoires de diagnostic vétérinaire membres du RESOLAB a démarré en 2009 et se poursuit actuellement avec le programme GHSA (Soutien au programme de sécurité sanitaire mondiale) de la FAO  ou cette activité est inscrite dans le plan de travail annuel des pays membres du centre d'urgence des maladies animales transfrontalières (ECTADJ .Cet appui a permis l'adoption d'une feuille de route pour permettre de concrétiser cette volonté, avec I ‘organisation d'ateliers régionaux de formation portant sur 'assurance qualité sous l'égide du RESOLAB. Pour consolider les acquis et le suivi des activités de la feuille de route, le présent atelier est organisé pour les pays des sous-régions de I ‘Afrique de l'Ouest et Centrale, afin d'assurer une approche régionale dans la mise en œuvre de l'assurance qualité des laboratoires.

Cet atelier démontre une fois de plus la volonté du RESOLAB de s'engager à offrir aux membres des laboratoires vétérinaires des services de qualité, conformes aux normes internationales.