AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 20h29 GMT
SOCIETE

Lutte contre les discours de haine : mise sur pieds d'une nouvelle plate-forme


Le 15 février dernier, les acteurs de la société civile et les hommes médias en synergie pour la création et l'animation d'une plateforme contre les discours de haine, une initiative de l'association civic watch Cameroon  sous la tutelle du ministère de la communication et l'union européenne

« Mettre en place des mécanismes de lutte contre les discours de haine au Cameroun » tel était la principale thématique de  cet atelier de réflexion qui a réuni les hommes médias ,la société civile et les étudiants.

 

Dans son exposé inaugurale, Akere muna ,l'ancien bâtonnier du Cameroun a déploré le dérapage de certains hommes d'église qui incitent les fidèles à combattre « l'esprit de ce qui vivent à gauche » faisant allusion ainsi aux ressortissants du nord et sud ouest Cameroun. La recrudescence de ces faits  graves sur les réseaux sociaux amène l'union européenne à  rappeler à l'ordre les détenteurs de ces plateformes vers un meilleur contrôle d'expression de leurs utilisateurs. Pour le ministre de la communication René Emmanuel Sadi : «  tout camerounais épris de paix devraient s'insurger contre les discours de haine que ce soit sur les réseaux sociaux où dans la société ».

 

Les travaux se sont  fait en atelier de 04 groupes sur les thématiques tels que : la définition du cadre conceptuel et réglementaire des discours de haineux au Cameroun, stratégie opérationnelle à adopter pour détecter, analyser et atténuer les discours haineux dans les médias, les stratégies de financements et d'appui de l'observatoire pour un impact à long terme et enfin les bonnes pratiques de la communication et sensibilisation pour l'engagement de plus d'acteurs Dans la lutte contre les discours de haine. Ces travaux coordonnées par le président de l'association civic watch ,Ngala Desmond se sont achevés sur des recommandations.

Carole Ntsama