AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 21h33 GMT
ECONOMIE

Promote 2024 / MINFI : La direction du trésor public présente la plate-forme trésor pay


La direction générale du Trésor public  aupres du ministère des Finances a présenté hier 23 février 2024 au cours d'une conférence  dans le  stand du MINFI   à promote la plateforme digital " Trésor Pay".

Dans le cadre de ses différentes missions ,la division de la trésorerie au ministère des finances a effectué de nombreuses travaux dans l'optique de faciliter l'accès aux services bancaires aux populations camerounaise. Au cours de la conférence présidé par le directeur général du Trésor public, BASAHAG Achille Nestor,les commissions ont rendu leurs copies . Parmi les résolutions prises , nous avons la création de la plateforme digital Trésor Pay.

Elle a pour objectif ,la matérialisation et la sécurisation des recettes pour l'optimisation du recouvrement et de l'encaissement des recettes non fiscale mise sur pied par le MINFI. Tiré du décret 2022/8001 du 16 septembre 2022 du premier ministre fixant le cadre général des opérations financières de l'Etat et des autres entités publiques par vie électronique. Au cours de l'exposé ,l'expert a mentionné l'importance de cette application 《cette application permet la collecte et le paiement en ligne des recettes publiques non fiscale encore appelées recettes de services》nous a renseigné  le DGT 

Elle est accessible à tout camerounais lambda en cliquant sur l'adresse www.tresorpublic.cm. De prime abord , vous devez remplir vos informations ensuite les valider par un code d'accès généré et ensuite le processus est parachevé par l'impression du document de service demandé et le reçu de paiement. Cette innovation a pour avantage : la réduction des longues files d'attente dans les services publics, la lutte progressive contre les abus et autre formes d'arnaques dont sont victimes les usagers, la réduction des délais de paiement et l'optimisation de la mobilisation des recettes et l'authentification des quittances.

 

Parmi les autres résolution prises ,il y'a l'implémentation de la micro assurance et le service bancaire minimum garanti. Tous ses mécanismes ont pour objectif de faciliter l'essor économique des entreprises et des personnes.

Le ministère des finances par la dextérité de ses experts a satisfait le publique venu nombreux à cette 9 édition de promote.

 

 

Carole Ntsama