AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 14h48 GMT
ECONOMIE

OKOLA : LE MAIRE VINCENT DE PAUL NOA OFFRE 250 KG DE SEMENCES DE MAÏS AUX DE JEUNES D'OKOLA


 Dans sa politique d'accompagnement des jeunes à l'autonomisation ,le maire de la commune  d'okola a remis solennellement ,le 24 mars dernier ,250 kg de semences de maïs aux antennes de développement pour jeunes.

13 antennes de représentation de la jeunesse consciente d'okola ont reçu avec joie ce don du Maire. Il faut dire qu 'au préalable ,les équipes d'animation populaire urbain,(emapur) avait reçu des formations portant sur les bonnes pratiques agricoles. Ils avaient donc pour mission de défricher des champs de minimum un 1 hectare par personne ou groupe de jeunes. C'était l'occasion pour Vincent de Noa  de montrer aux jeunes l'importance de l'agriculture tout en les invitant de faire partie de la chaîne de valeur :

Nous avons remarqué que la plus part des jeunes d'okola sont plutôt partis ou envisage partir vers les grandes métropoles. Nous souhaitons faire de notre jeunesse des futurs Agri -preneurs. Déclare  le maire 

 

Le maire de la ville d'okola en vaillant guerrier du développement entrepreneurial, ne compte pas s'arrêter à si bon chemin. La deuxième étape de son action est d'apporter des fongicide et des engrais pour améliorer le rendement des cultures. Le président de d'arrondissement du CNJC d'okola a exprimé sa gratitude pour ce geste salutaire pour l'avenir des jeunes

je dis grand merci au maire pour son soutien à la jeunesse dans l'arrondissement d'okola,je voudrais donc inviter les uns et autres à relever le défi » déclare Mbomo Lebogo Alain. 

Oui ,le défi est grand pour ces 13 antennes d'EMAPUR car le maire vise haut. Dans une projection futur ,il souhaite la création d'une coopérative de la filière maïs et aussi les accompagner dans la communication et la commercialisation de leurs récoltes. Pour une meilleure capacitation ,avec  l’installation d’une antenne de l' IRAD dans les prochains jours, il envisage  aussi y demandés  de l’appui .

 Ainsi donc le temps n'est plus à la rigolade  pour cette jeunesse qui se doit être le fer de lance du grenier de l'un des céréales le plus demandés en ce moment au Cameroun.

 

Carole Ntsama