AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 12h52 GMT
SANTE

Cameroun : l'épidémie de la conjonctivite sévit les rues


 Dans les artères des villes, des bureaux, dans les écoles et même à la maison, ils sont de plus en plus nombreux avec des yeux rouges ,qui  coulent des larmes à tout moments et certains qui ne se séparent plus de leurs lunettes de soleil  et un mouchoir  pour cacher  et  nettoyer leurs yeux à  cause du virus de la de conjonctivite qui depuis quelques semaines  fait des ravages    dans le pays 

La conjonctivite est une irritation ou une inflammation de la conjonctive, qui couvre le blanc de l’œil. Elle peut être causée par des allergies, ou par une infection d’origine bactérienne ou virale. La conjonctivite peut être extrêmement contagieuse, et se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée.

Il faut gardez à l’esprit que le virus est très résistant et se  développe très rapidement  ,une  fois déposé sur une surface, il peut y survivre jusqu’à trois semaines, les larmes et  salives sont également contaminées ,les  vecteurs de propagation de l’infection vers d’autres personnes peuvent être un mouchoir ,un tissu ou une main contenant   le virus .

Dans un tweet, le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie a appelé  à la  vigilance des uns et les autres  sur cette épidémie « Une épidémie de conjonctivite sévit en ce moment dans notre pays, avec des clusters dans les écoles. Je vous recommande l’observance des mesures de santé publique et éviter surtout de vous frotter les yeux avec les mains. En cas de complication, rendez vous à l’hôpital »

Pour soigner cette maladie,  les patients sur prescription des médecins ou par automédication se sont retournés vers les produits pharmaceutiques comme les collyre antibiotique .Toutefois il est recommandé d’éviter de se serrer la main ,des accolades avec des personnes contaminées et respecter certaines  règles d’hygiène.