AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 17h50 GMT
ECONOMIE

L'AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITÉ ; SENSIBILISE LES BOULANGERS SUR LE RESPECT DE LA BONNE QUALITÉ DU PAIN


L’agence de normes et de la qualité  s’est réuni ce 13 octobre 2023 à  Yaoundé  autour d’un  séminaire avec les boulangers, c’était dans le but de les  sensibiliser  sur les normes et les procédures de contrôle de conformité applicables, de normalisation et des démarches qualités du pain ,  sur comment améliorer les ateliers de production. Avec la participation du Bureau National du syndicat patronal des boulangeries 

Ce workshop  était axé sur la présentation de l’ANOR, l’apport des normes et la normalisation, la présentation de la procédure de normalisation pour s’assurer que les normes soient respectées lors des contrôles des produits, l’ANOR a mis un accent sur le respect de la matière  première  ,sa conservation, sur  l’hygiène de l’environnement de production, l’étiquetage des produits préemballés et les certificats de conformité. Il s’en est suivi des échanges entre les experts et les acteurs de ce secteur afin de relever leurs difficultés. Car, le secteur fait face à une problématique majeure qui est celle de la formation des employés.

 

En effet  , Les produits des boulangeries et de la pâtisserie occupent une place importante dans l'alimentation au Cameroun. Le pain figure particulièrement parmi les aliments les plus consommés dans les principaux centres urbains et se positionnent au 4ème rang des dépenses alimentaires des ménages .Toutefois, ce secteur d’activité fait face à un certain nombre de contraintes et difficultés qui limitent fortement son expansion et sa compétitivité face aux produits importés. Parmi les contraintes les plus saillantes, l’on peut citer :Le cout variable tes matières premières ;la  table équipement en outil de production moderne associe a un aménagement archaïque des unités de production ;l’absence de professionnalisation de la filière ;l’usage d’additifs et améliorants illicites qui entravent fortement la qualité des produits de ce secteur d’activités. L’usage de ces substances est justifié de par leurs propriétés oxydantes.

 

«Il  était question d’améliorer la qualité des produits dudit secteur. C’est la raison pour laquelle le syndicat nous a fait appel. Nous sommes venu aujourd’hui pour pouvoir les édifier sur ce que c’est que la normalisation, la démarche qualité, l’évaluation de la conformité et le contrôle qualité des produits ; pour permettre d’accompagner le secteur pour que dans un avenir assez proche, ce secteur puisse se garder d’avoir un grand chiffre de ses membres puissent posséder des certificats de conformité nomme cela devrait être» a indiqué Luc Claude MAMBA, Chef de la Division de Communication à l’ANOR.

 

Au terme des travaux, plusieurs résolutions ont été  prises à savoir :  poursuivre les actions de sensibilisation et de vulgariser les normes auprès des prestataires, amener les boulangers à  respecter les normes : hygiène, grammage ,étiquetage, prix …