AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Avril 2024 16h49 GMT
CULTURE

Festival écran noir : Acte 27


 C’était au cour de la conférence de presse tenue le 14 septembre 2023 à Yaoundé  que le comité d’organisation a présenté les orientations de ce prestigieux rendez-vous cinématographique national et international annuel Ecrans Noirs pour sa 27ème édition, prévue du 14 au 21 octobre 2023 à Yaoundé et dans  les différents site de délocalisation du septentrion. 

 

La 27ème édition du Festival des Ecrans Noirs se veut toute particulière. A l’occasion de cette grand-messe de célébration, de valorisation de la culture et du Cinéma africain, le pays mis à l’honneur est le Sénégal : « Pour cette édition une importante délégation sénégalaise sera conduite par la Ministre de la Culture et du Patrimoine historique de ce pays parce que le Festival Ecrans Noirs est dédié à cette occasion à une icône mondiale du cinéma même si elle est d’origine africaine sénégalaise OUSMANE SEMBENE », LAZARE ETOUNDI ,membre du comité d’organisation, donnant les motivations du choix sur le Sénégal. 

L’hommage prévu à OUSMANE SEMBENE, grand cinéaste sénégalais et premier réalisateur du long métrage africain, mettra en lumière une rétrospective sur son œuvre : « Il y aura un hommage spécial à OUSMANE SEMBENE ce grand cinéaste, grand écrivain qui a impacté l’univers du cinéma en Afrique et dans le monde. Spécifiquement au Cameroun, il nous a donné la conscience et l’importance des images en mouvement non seulement pour la détente et le divertissement mais davantage pour l’information, l’éducation et la culture », indique LAZARE ETOUNDI. En plus un colloque autour de la vie d’OUSMANE SEMBENE et ses engagements sera également de grand jour afin de revenir sur le parcours du cinéaste : « Ce colloque est dédié à la réflexion sur le parcours d’OUSMANE SEMBENE, avec pour thématique ‘’Est-ce le cinéma est encore une école du soir ?’’ Ce colloque sera ouvert aux chercheurs, aux techniciens et aux professionnels du cinéma. Probablement on aura un vernissage sur les œuvres d’OUSMANE SEMBENE », évoque NARCISSE WANDJIE.

 

Prévu du 14 au 21 octobre 2023, le Festival Ecrans Noirs se déploiera dans la ville  de Yaoundé et dans le septentrion du Cameroun notamment dans 10 communes de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Plusieurs activités sont annoncées : les projections de films ; des jeux concours ; des ateliers de formation ; des concerts de musiques.

 

Par ailleurs le concept kids cinéma corner de ce festival, assurera une formation aux enfants âgés de 4 à 13 ans. Le but recherché étant de réduire les effets pervers d’une propagande des images venues d’ailleurs. Alors ce festival prépare le futur public à penser, à consommer les productions locales et africaines. Une aubaine également pour les assises de productions de relever les difficultés et les solutions liées au développement du secteur de la productions cinématographiques et audiovisuelles