AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 14h57 GMT
SOCIETE

Le gouvernement et l'unicef ; ensemble pour garantir un meilleur avenir à la jeune fille


Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa a reçu en audience Mme Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun ,ce vendredi 06 octobre 2023

Le  leitmotiv de ces échanges était l’élaboration d’un projet de formation qui va permettre aux jeunes filles de pouvoir devenir des leaders pour leur propre cause, Il sera donc question  de réuni les femmes  en groupes consultatifs et participatifs, ces jeunes filles seront formées pour devenir des leaders, et sensibiliser les autres pour l’amélioration des conditions de vie de chaque enfant au Cameroun et aussi pour    garantir un  futur meilleur pour la femme et l’adolescente comme l’illustre si bien le thème  `Invest in girl’s rights : our leadership, our wellbeing’’ ; « Investir dans les droits des filles : notre leadership, notre bien-être ».

 

Il est bon de rappeler  que les femmes et les jeunes filles rencontrent  plusieurs fléaux qui entravent la réalisation des leurs  droits à savoir : les féminicides avec 54 meurtres des femmes depuis début de l’année 2023 ; mariage des enfants : Selon l’enquête MICS de 2014, 11,4% des femmes étaient mariées avant l'âge de 15 ans et 36% avant l’âge de 18 ans, avec des conséquences sur l'accès à l'éducation, mais aussi sur la santé des jeunes mères adolescentes et de leurs bébés. En 2018 (EDS), le taux de mariage avant l'âge de 18 ans est passé à 29,8% . Le mariage des enfants affecte l’accès des filles à l’école secondaire et conduit à l’abandon scolaire.

La sous scolarisation  : Le taux d’achèvement du primaire est de 75,1 % en général et de 71,3% chez les filles (Rapport d’analyse des données du recensement scolaire 2021/2022).

Grossesse précoces : Selon l’EDS 2018, le pourcentage des adolescentes ayant déjà commencé leur vie féconde augmente rapidement avec l’âge, étant de 4 % à 15 ans, 13% à 16 ans, 23 % à 17 ans, 37% à 18 ans et enfin 49 % parmi celles de 19 ans.

Violences Basées sur le Genre (VBG) : L’analyse des données de l’EDS 2018, indique que 39 % des femmes de 15-49 ans ont déclaré avoir subi des actes de violence physique depuis l’âge de 15 ans causés par une personne quelconque. .Violences sexuelles : globalement, 13 % des femmes de 15-49 ans ont déclaré avoir subi des actes de violence sexuelle de la part d’une personne quelconque à un moment de leur vie. Parmi les femmes de 15 à 19 ans qui ont subi des violences sexuelles, 21,5% ont eu leur première expérience de violence sexuelle avant l’âge de 15 ans.

VIH/SIDA : Les données disponibles indiquent une faible identification et mise sous traitement des enfants et adolescents vivant avec le VIH : 39,5% des enfants de moins de 15 ans et 45,4% des adolescents de 15-19 ans vivant avec le VIH attendus mis sous traitement ARV au Cameroun contre 88% pour la population générale.

Pour réduire ces disparités entre garçons et filles, le gouvernement en collaboration avec l’UNICEF et les partenaires au développement envisagent un monde où les filles ont la possibilité de développer leur capacité de faire des choix pour déterminer leur avenir

Paul pouna