AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 11h01 GMT
SOCIETE

Violence faite aux femmes et aux enfants : validation d'une loi en cours


Un atelier de validation de loi  sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été  organisé ce 21 février à Mbankomo  par le ministère de la promotion de la femme et de la famille en partenariat avec la banque mondiale et l'onu femme

Marie Thérèse  Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille en présence d'un parterre d'invités, de partenaires sociaux et de participants a présidé  l'ouverture de cet atelier qui a pour objectif de trouver les mécanismes adéquat pour éradiquer, de réprimer et prendre en charge  les VBG. Pour une meilleure vision  à ce problème qui se pose avec acuité au Cameroun, le MINPROFF bénéficie de l'accompagnement de ONU -FEMME,UNFPA et la banque mondiale.

Cet atelier de deux jours portera sur la présentation des rapports des différents groupes lors de l'atelier de kribi, ensuite suivra les travaux de groupe sur la relecture de l'avant projet de loi sur les violences faites aux femmes et aux enfants.

Marie Thérèse Abena n’a pas manqué de remercier tous les défenseurs des droits de l’enfant et de la femme «Je saurais oublier  de souligner  l’engagement de ceux qui mènent cette lutte depuis longtemps et  qui nous  proposer le graphe à valider ainsi que l'apport des défenseurs des droits de femmes  et les enfants pour le combat de toutes sorte d'abus , d'inégalités ,dissimulation des droits civils » elle a  également présenté l’importance de cette initiative en indiquant que cela permettra au gouvernement de disposer d’une base de données solide pour mieux accompagner les victimes de ces violences. 

Une loi pense t-on pourra éradiquer les VBG quant on sait Les violences basées sur le genre sont un problème grave et préoccupant qui touche de nombreuses femmes et filles au Cameroun. La création d’une loi spécifique visant à prévenir, prendre en charge et  de réprimer ces violences est une étape cruciale pour lutter contre ce fléau. 

 

Carole Ntsama