AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 09h23 GMT
SOCIETE

Journée Internationale de la femme 2024 : une centaine de maquettes en lice pour la conception du pagne


136 maquettes ont été déposées pour le pagne du 8 mars 2024. Seules 10 propositions seront retenues afin de sélectionner la meilleure maquette qui  permettra de confectionner le  tissu de la 39e édition de la Journée Internationale de la Femme. Tel était l’objet de la session de dépouillement des œuvres proposées présidée ce 29 septembre 2023  à Yaoundé par l’inspecteur général au Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille, par ailleurs  président  du comité  d’organisation ,Mme Nathalie Nguemba, en  présence des techniciens de la Cicam,des  stylistes modélistes et des responsables de diverses  .

La séance de ce jour avait objectif de découvrir les 136 maquettes , et à les passer au crible des critères de sélection arrêtés, à  savoir : la créativité ;le fond de dessin ;la mise en valeur de la femme ;les messages proposés et les couleurs.

Cette année, le concours a été lancé le 20 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national, à l’intention des jeunes artistes, sans distinction aucune, avec pour objectifs d’encourager la créativité des artistes camerounais pouvant promouvoir et de valoriser la femme camerounaise, en reconnaissant le rôle qu’elle joue dans le développement. La date butoir de réception des maquettes, au niveau des délégations Régionales, départementales et d’Arrondissements était fixée au 20 septembre 2023  et le 25 septembre 2023 était la date limite d’acheminement des offres dans les services Centraux du Ministère. Au total, 136 maquettes ont été reçues et  seulement  10 maquettes seront retenues pour la conception du pagne du 8mars 2024 pour le compte  de la  39ème édition de la Journée internationale de la femme (JIF)

Au-delà d’égayer avec les festivités marquant la commémoration de la JIF, le pagne du 8 mars est devenu un allié sûr  pour fédérer toutes les opposantes sociales autour de la promotion et de la défense des droits des femmes. Il est donc important, comme toujours , que les femmes  sachent associer l’utile á l’agréable.