AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 14h11 GMT
SPORT

FOOTBALL : FOVU DE BAHAM SACRÉ VAINQUEUR DE LA COUPE DU CAMEROUN


Le premier  ministre chef du  gouvernement ,représentant personnel du président de la République a présidé ce 24 septembre 2023 au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la finale  de la coupe  du Cameroun ,en présence  du ministre  de sports et d’éducation  physique, le président  de la Fécafoot ,plusieurs membres du gouvernement et dirigeants des fédérations sportives du Cameroun

L’équipe  du rocher sacré  du département des hauts plateaux ,dans la région de l’Ouest Cameroun ,s’est imposée 2-0 face à  de PWD de Bamenda. La 62ème édition de la Coupe du Cameroun tient son vainqueur. Le cub Fovu de Baham remporte la finale face à PWD de Bamenda. Les réalisations inscrites par HANS MULLER MBAPPE, nouvelle recrue de Fovu en provenance de Fauve Azur et CYRILLE NGANDO EYECK, respectivement à la première et seconde partie de la rencontre. Après les exploits de 2001 et 2010 en finale de Coupe du Cameroun, les Yangoua’a boys de Baham, compte désormais un nouveau titre dans leurs palmarès. Empêchant ainsi PWD de Bamenda de s’attribuer un deuxième titre dans cette compétition.

Nouvellement promu sur le banc de touche de Fovu de Baham, l’expérimenté EMMANUEL NDOUMBE BOSSO coach dudit club , a une fois de plus inscrit son nom dans l’histoire du football camerounais. Dans une rencontre dirigée par JEANNOT FRANCK BITO, arbitre international, promu de la première cuvée de l’école des arbitres du Cameroun. 

Le club de la Grotte sacrée s’est montré plus réaliste dès la deuxième contre-attaque. Le virevoltant HANS M. MBAPPE, reçoit un ballon en profondeur à la 10ème minute. Il réussit un drible dans un espace réduit face au gardien de but de PWD de Bamenda et pousse le ballon au fond de la cage.

Privé de son meilleur buteur, PWD s’est montré compétitif mais sans solutions offensives dès le retour des vestiaires. L’équipe du Rocher sacré domine davantage. A la 62ème minute le capitaine de Fovu de Baham CYRILLE NGANDO, a doublé la mise sur coup de pied arrêté (2-0). Un but qui a mis PWD en difficulté devant ses supporters ayant fait le déplacement.

Elu homme du match, HANS M. MBAPPE est satisfait de la collaboration  de ses coéquipiers : « Cette finale c’est le fruit d’un long travail. Nous sommes récompensés. Je dis merci à mes coéquipiers, nous sommes restés sereins. Ce but c’est le fruit de la finition, le coach a mis l’accent sur la finition. Le but est pour toute l’équipe puisque si la passe n’était pas correct je n’allais pas réussir. Merci beaucoup au groupe ».

 Cette  cérémonie ne marquait  pas que la  clôture  de la saison sportive de football 2022-2023 mais aussi  la remise des médailles aux 54 fédérations sportives et civiques ayant hissé le vert rouge jaune haut à travers leurs disciplines. Notamment en athlétisme, en karaté et en football…

L’aspect culturel n’était pas de moindre, plusieurs performeurs de l’Institut de la jeunesse et des sports ont démontré un spectacle de grand jour et digne de l’évènement. Dans un spectacle culturel construit autour des quatre aires culturelle du Cameroun uni et prospère dans tous les domaines.

Une cérémonie  riche et belle en couleur qui a sacré Fovu de Baham vainqueur de la coupe du Cameroun pour sa troisième  fois  après les éditions  de 2001 et 2010

L’équipe de Bamenda qui était durant le match en manque de finition dans les actions face à Fovu de Baham, PWD est en phase reconstruction du groupe, vu que  le club a perdu certains cadres à l’instar d’ETTA BAWACK, KARIM BELLO et d’autres qui ont rejoint d’autres équipes.

        Jean Ateba Onguene