AU COEUR DE L'INFORMATION
27 Avril 2024 14h20 GMT
SOCIETE

Synergie d’action pour la revalorisation du SMIG : mintss se concerte avec le patronat et les organisations syndicales


 Une séance de travail  a été  organisée ce 19 février 2024 à Yaoundé par le ministre du travail de la sécurité sociale, Grégoire Owona avec les syndicats et patronat suite au réajustement des prix du carburant à la pompe.

Faisant suite au communiqué du 02 février 2024 du secrétaire général des services du premier ministre sur les mesures d’accompagnement de la hausse des prix à la pompe. La séance de travail tenue par  Grégoire Owona avait pour objectif d’ouvrir un dialogue social avec le secteur privé sur l’application du salaire Minimun interprofessionnel garanti . pour s’assurer de l’effectivité du décret N°2023/00338/PM du 21 mars 2023 fixant le SMIG, l’inspection du  travail effectue des missions de contrôle chez les différents employeurs.  A ce jour, plusieurs entreprises relevant de l’exploitation forestière,du commerce et des hydrocarbures se sont arrimés. Mais la mayonnaise  tarde à être effective dans les autres branches d’activités. Le MINTSS  exhorte ces secteurs a mettre en pratique les grilles salariales annexe aux conventions collectives. Pour l’instant l’ordre est au discussion sur la revalorisation du SMIG en occurrence les allocations familiales pour mieux accompagner les populations . 

 

Durant ces échanges, plusieurs propositions ont été énumérées au MINTSS par Le Président de l’Union des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala notamment la revalorisation du Smig à 100 000 FCFA pour les travailleurs, l’augmentation des pensions retraite, la négociation des conventions collectives "C’est à partir des conventions collectives qu’ont pourra relever le niveau de vie de tous les travailleurs"  a-t-il souligné.

 

À  titre de rappel, la  dernière revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) date du 21 mars 2023 , soit 41 875 f pour les Agents de l’État, 45 000f pour le secteur agricole et 60 000 pour les autres secteurs d’activités. A ce jour, plusieurs entreprises se sont déjà appropriées cette donne à savoir : celles relevant du commerce , des hydrocarbures et de l’exploitation forestière.

 

Grégoire owona a engagé lesdites négociations bilatérales tout d’abord avec le Patronat afin fixer et définir les contours de ces rencontres et ensuite avec les organisations syndicales du secteur du travail dans l’optique de définir également les contours de ladite rencontre et d’aboutir à une solution qui arrange toutes les parties prenantes

Au terme de ces concertations, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA , a annoncé une rencontre tripartite entre l’État , le patronat et la confédération syndicale.

 

CAROLE NTSAMA