AU COEUR DE L'INFORMATION
28 Avril 2024 16h59 GMT
SPORT

CAN COTE D’IVOIRE 2023 : LE CAMEROUN OBTIENT SON TICKET DE QUALIFICATION


Les poulains de Rigobert Song en route pour la   Côte d’Ivoire. C’est après à leur victoire (3-0) arrachée face au Burundi, le 12 septembre 2023 au stade Omnisport Roumdé Adja.

Bryan Mbuemo, Christopher Wooh et Vincent Aboubakar, ont saisi leur chance lors de la dernière journée de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Les Lions Indomptables du Cameroun ont réussi leur équation face au Burundi à Garoua, démontrant ainsi une performance à la taille de l’enjeu du match dès l’entame de la seconde période. Entre autres, l’un des grands acteurs de cette victoire est également André Onana, « l’ange gardien » de but, magistral avec 8 arrêts décisifs face aux tirs cadrés des Hirondelles.

Malgré une première manche dangereuse pour les Lions Indomptables, avec 5 contre-attaques burundaises manquées, toutefois c’est un groupe compétitif avec le riche potentiel individuel et collectif, qui a su s’imposer dans ce match que d’aucuns qualifiaient « crucial ». Un bloc défensif et offensif camerounais mis en mal par l’adversité des Hirondelles dès l’entame de la rencontre, mais il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir les Lions se réveiller. Ainsi le Cameroun n’a donné qu’une minute au Burundi dès le début de la deuxième période. Suite à la mauvaise relance du défenseur Burundais (46ème min), au coup de pied arrêté (59ème min) et à la passe décisive de Moumi Ngamaleu (93ème min), consécutifs aux réalisations : Bryan Mbeumo ouvre le score. Le défenseur central Christopher Wooh, le rallonge et Vincent Aboubakar le conclut, dans une ambiance effervescente produite par les supporters venus nombreux au stade.Occasion pour Rigobert Song, de faire une lecture générale de cette rencontre : « La première mi-temps a été un peu difficile. Nous étions sous pression mais il fallait trouver un bon moment. En deuxième mi-temps je leur ai demandé d’être confiants, plus mobiles et plus agressifs. André Onana, je suis satisfait de sa performance. Il fait partie des leaders et des meilleurs », a déclaré le Sélectionneur Manger lors de la conférence après match . Etienne Ndayiragijie, l’entraineur du Burundi tire les leçons de cet échec : « Avant la mi-temps on contrôlait bien, nous avons eu beaucoup d’occasion. Après la mi-temps nous avons commis une erreur nous qui nous a mis hors du match. En plus ils n’ont pas respecté mes instructions. Ils n’étaient pas concentrés. C’est normal lorsque tu joues avec une équipe bien mise en place ; En plus nous avons une équipe jeune, elle a tout le temps pour progresser », affirme-t-il.

Cette première victoire du sélectionneur Rigobert Song, en terre camerounaise permet aux Lions Indomptables de rejoindre la Namibie. Deux rencontres préparatoires côté camerounais sont annoncées en Octobre, avant le départ en Côte d’Ivoire.

 

Jean Ateba Onguene