AU COEUR DE L'INFORMATION
19 Mai 2024 22h55 GMT
TIC

Un forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables organisé à Yaoundé


Placé sous le thème « Énergies renouvelables au cœur du développement socio-économique du Cameroun : synergies d’actions » ; le forum de vulgarisation des énergies renouvelables s’est tenu le 03 mai 2024 à Yaoundé. Les travaux étaient présidés par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba,  en présence de certains  membres du gouvernement, des autorités administratives 

Une initiative du Gouvernement avec l’appui technique de son partenaire HUAWEI Technologies ,ce forum avait pour objectif général de sensibiliser tous les acteurs sur l’importance des énergies renouvelables et principalement le solaire.

 Il  était question  pour cette rencontre de projeter  un taux d’électrification de 100% à l’horizon 2035 permettant  aux populations des zones éloignées de se procurer de l’énergie à  travers des sources conventionnelles.

Cette rencontre  a permis aux principaux acteurs d’explorer les voies et moyens pour l’élaboration de stratégies  mieux adaptée à l’appropriation de ces sources d’énergies émergentes et novatrices que sont les énergies renouvelables au Cameroun à travers 04 exposés lesquels : présentation de l’état des lieux des énergies renouvelables au Cameroun et les perspectives ; présentation  des solutions d’automatisation en énergies pour tous: PME, industries et résidences; de parler des finances vertes et des ses opportunités pour les énergies renouvelables et  ainsi que l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, ses opportunités et challenges.

C’était  l’occasion  pour  ministre  de l’eau  et de l’énergie  ,Gaston Eloundou Essomba de rappeler les   trois défis majeurs qui nécessitent le plus des  solutions à savoir : le défi de la sécurité de l’approvisionnement énergétique, le défi des prix de l’énergie et celui du réchauffement climatique dus à l’émission des gaz à effet de serre. Il a aussi profité pour présenter  les nombreuses opportunités que peuvent  offrir le secteurde l’énergie renouvelable «Quand on fait l’état des lieux aujourd’hui nous avons au moins un taux de 40% dans les zones rurales avec encore les disparités même au sein des zones rurales, car il y a tant à faire dans ces zones. Pour résoudre ce problème, la seule alternative c’est l’énergie renouvelable, c’est le solaire photovoltaïque à travers des centrales solaires. Il revient donc aujourd’hui que la solution pour répondre à cet objectif à 100% du taux d’électrification, est visible au niveau des énergies renouvelables. Nous sommes entrain d’évoluer dans ce sens. Nous sommes à 360 mini-centrales solaires déjà installées, et il y a d’autres opérateurs privés qui développent des solutions autonomes allant dans le même sens ». A déclaré  le ministre